Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Perles Bijoux Fimo & Polymère

  • : DECOREVE Le blog d'Eve fimo, tuto et bijoux en polymère.
  •  DECOREVE Le blog d'Eve  fimo, tuto et bijoux en polymère.
  • : Tutoriels leçons et formation en image pour la fimo Bijoux et perles uniques en fimo et autres pâtes polymères. Vous craquez pour une création ? Vous pouvez me joindre par mail en tapant decoreve.bijoux@gmail.com
  • Contact

Editions de Saxe

Blog001-CouvBD-copie-1.jpg

Rechercher

Archives

/ / /

Explications des bases, spécial debutants en fimo

Tout d'abord il y a quelques petits trucs à savoir avant de commencer. Par exemple, devant le rayon pâte FIMO laquelle choisir ?

-le bloc de FIMO "classic" : cette pâte est la plus dure au sens propre du terme. Elle est donc plus difficile à travailler en théorie. 

-Le bloc de FIMO "SOFT" : plus facile à pétrir, j'en écarte parfois l'usage car elle se déforme trop facilement pour certaines réalisations. De plus, quand je travaille la pâte avec des enfants c'est une calamité car les petitous ont les mains chaudes et la pâte devient vraiment pas terrible.

-Le bloc de FIMO "EFFECT": dans cette gamme on trouve des pâtes dans lesquelles le fabricant a rajouté soit des paillettes, soit un effet nacré, soit un effet transparent...
Elle sont super agréables à travailler et nous réservent souvent des surprises (en principe de bonnes surprises) à la cuisson.

Pour débuter il vous faut plusieurs outils indispensables :  Un rouleau, mais surtout pas un rouleau en bois car la pâte va adhérer au bois, et le bois marquer la pâte. Je vous recommande un rouleau acrylique, vendu en principe au même rayon que la pâte.

Un plan de travail plat et lisse( mais la toile cirée de la table de la cuisine est à proscrire car la pâte entraîne une réaction chimique qui abîme la nappe).
Au début je travaillais sur des sous-verre de cadres, mais un peu trop fragiles, j'ai donc acheté dans un magasin style Foirfouille un dessous de plat en verre trempé pour 3francs 6sous (autant dire trois fois rien) et depuis c'est le bonheur !
Pour la cuisson de la pâte un dos de plat à gratin en verre c'est parfait, et on peut continuer à se servir du plat pour les cuissons traditionnelles d'aliments.

Lorsque vous achetez votre pâte pour la première fois, faîtes vos achats de couleurs qui s'accordent entre elles, ce sera plus facile au début.
Par exemple du blanc (éviter le noir qui tâche beaucoup les mains quand on n'a pas l'habitude -idem pour le rouge-), du bleu turquoise et marron.

Le travail s'effectue essentiellement par plaque, c'est-à-dire que l'on découpe un morceau du bloc de fimo et on l'écrase avec le rouleau pour obtenir une fine couche. On peut démarrer!!!!


Quel matériel pour commencer ? (Les bases)


Partager cette page

Repost 0
Published by